On dit souvent que la décoration intérieure de sa maison est comme le reflet de son âme. Elle peut parfois manquer de goût ou ne pas rentrer totalement dans les codes esthétiques de son temps. L’essentiel n’est pas d’être dans la conformité à une norme prédéfinie par d’autres mais dans l’harmonie que l’on ressent soi-même à séjourner dans l’espace vivant de son choix. Sur la vaste palette que peuvent vous proposer les décorations d’intérieur, seule une infime gamme chromatique pourra peut-être vous toucher. C’est pourquoi, à travers cinq conseils pour la décoration intérieure de la maison, Atelier Omkara vous aide à créer dans votre maison l’harmonie que vous ressentez en vous.
L’intérêt de la décoration d’intérieur de la maison : l’harmonie et la cohésion
Parce qu’un espace de vie ne se limite pas à quelques meubles et à quelques coups de pinceau, il est nécessaire de concevoir un projet d’aménagement qui soit global et non restreint à quelques ajustements sans vision d’ensemble. L’objectif est ainsi d’améliorer votre espace intérieur en y retrouvant l’harmonie cachée.
Refaire la décoration intérieure de votre maison est bien un projet global qui nécessite d’être conçu pour l’ensemble du logement. Même si vous ne comptez redécorer qu’une seule pièce à court-terme, celle-ci doit être pensée par rapport à un projet plus complet qui concerne la totalité du logement. C’est de cette manière que votre habitat renverra une harmonie et une cohésion entre chaque pièce de vie au fur et à mesure qu’on passe de l’une à l’autre. A l’inverse, réaliser la décoration intérieure des pièces de façon séparée permettra peut-être d’obtenir de jolies pièces, mais aux ambiances ou styles différents. Intégrer la décoration intérieure d’une pièce à un projet global assurera donc des lieux de vie qui s’articulent parfaitement les uns avec les autres et rendra votre logement bien plus agréable et impressionnant.
Laissez entrer chez vous la lumière naturelle
Une pièce suffisamment éclairée apporte immédiatement beaucoup plus de bien-être qu’une pièce sombre. Si votre maison n’est pas dotée de baies vitrées, vous pouvez toujours choisir de séparer les pièces à l’aide d’une verrière d’intérieur, qui pourra créer un passage de lumière d’une pièce à l’autre. Elle apportera en même temps un cachet immédiat et très contemporain à votre intérieur. Ajouter des miroirs est une astuce qui fonctionne également très bien, ainsi que des tons clairs sur les murs. Le blanc est à privilégier si vous privilégiez la luminosité, cette couleur réfléchit particulièrement bien la lumière naturelle.
Accordez une attention particulière à la disposition de l’éclairage de nuit
Si votre décoration d’intérieur vous plaît de jour, il doit en être autant le soir venu, quand la nuit commence à étendre son grand manteau sur votre maison. Pour apprécier votre intérieur pendant les heures sombres, vous pouvez disposer à des endroits bien définis quelques bougies, ajoutez un luminaire suspendu pour éclairer un coin obscur ou encore accompagnez un mur d’une guirlande lumineuse. Privilégier les sources de lumières locales et répétées, au lieu d’une grande source de lumière unique, est une excellente option pour créer une atmosphère chaleureuse et relaxante.
Retrouvez l’harmonie de la nature avec des plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur apportent toujours beaucoup d’élégance à un espace de vie, en y ajoutant une touche naturelle qui manque souvent dans les maisons. Tout comme votre intérieur est la continuité de vous-même, envisagez-le comme la continuité du monde extérieur. Cela créera une harmonie entre la nature et votre intérieur.
Vous souhaitez des conseils personnalisés ou le regard d’une professionnelle pour rénover votre logement ? Je peux réaliser la décoration intérieure de votre habitat sur Angers et le reste de la France.
N’encombrez pas votre lieu de vie
Comme vous n’aimeriez pas vous-même rester engoncé dans des vêtements trop serrés, laissez respirer votre espace de vie. Votre pièce n’en sera que plus ouverte et plus agréable à parcourir. Cela favorisera la circulation de la lumière et vos plantes d’intérieur en bénéficieront. Ainsi, évitez d’accumuler les meubles ou les objets. Privilégiez la clarté à la densité. Surcharger votre pièce est le meilleur moyen de vous sentir oppressé. Libérez-vous !
Harmonisez votre intérieur avec des couleurs aux tons sobres et élégants
La décoration d’intérieur ne se résume pas à repeindre les murs de sa maison d’une seule couleur, d’autant plus si cette couleur est agressive au regard. L’idéal est de voir quelles sont les couleurs qui peuvent s’accorder entre elles selon la spécificité de votre pièce. Il est possible d’associer jusqu’à trois couleurs différentes selon leur compatibilité. Au-delà, votre espace de vie risque de perdre son harmonie. Par ailleurs, les teintes recommandées varieront selon les pièces décorées.
Il est fréquent de privilégier des tons neutres pour les murs, et d’apporter les touches de couleur à travers des objets de décoration assortis. Un pan de mur coloré permettra dans certains cas d’agrandir une pièce, de créer un espace séparé virtuellement ou de rehausser une pièce avec un touche décorative.
Comme vous le voyez la décoration d’intérieure ne s’improvise pas et nécessite une réflexion approfondie ainsi que de l’expérience pour concevoir le projet dans son ensemble puis définir les bonnes idées qui le concrétiseront.